Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Témoignages sur Laure (1981-1996)

 

 

ÉCRITS DE LAURE au début de sa maladie    


encouragés et recueillis dans la brochure "Choisir l'espoir"

association d'aide aux enfants et adolescents atteints de cancer, et à leurs familles.

 



JE L'AI,

J'EN VEUX PAS,

J'AI RIEN DEMANDÉ,

J'PEUX PAS LE RENDRE,

CA CHANGE MA VIE.



 

" On m'a dit que j'aurais de la chimiothérapie, j'ai compris que j'allais perdre mes cheveux (sans me vanter, ils étaient très longs, très blonds et très beaux et tout le monde m'en faisait des compliments). J'ai pas pleuré devant l'interne qui m'avait annoncé ça parce que j'aime pas pleurer devant les médecins, mais quand elle est partie je suis allée dans les bras de Papa (maman était repartie) et là j'ai pleuré.  [...] Je déteste qu'on me regarde pleurer."


Le premier jour où j'ai su que j'étais malade

J'en ai marre des visites des médecins tous les jours: ça M'EMMERDE! Et puis rester quelques jours OK, mais 6 mois, même pas d'affilée, LA BARBE! Y'a un ras-l'-bol qui s'installe, à la fin. Et l'ambiance des jeunes de mon âge me manque!


 

Les effets secondaires? Ouai bah alors ça on s'en passerait! Les cheveux, c'est ce qui me préoccupe le plus. Après c'est la nourriture. Je suis pas gourmande mais j'aime manger des bonnes choses! Une "fine gourmette", quoi!

 

Les jours à l'hôpital, les effets secondaires


 

Ma famille, je l'aime, elle m'aime, elle s'aime.



Ce dont j'ai peur?

Du grand méchant look? ... Non, de rien!


Il y a tant de monde qui pense et qui prie pour moi!

Mon vrai ami, de toute façon, c'est Jésus (pas Dieu: Jésus ça fait plus concret). Et sinon Anne Franck, c'est mon amie du Ciel et Maman, elle adore Ste Thérèse de Lisieux et moi, je commence à m'y attacher. Y'a la Ste Vierge aussi, mais elle est un peu trop sérieuse à mon goût mais je l'aime bien quand même.


Mes meilleurs amis

Tout le monde me dit que je suis très courageuse, que je suis super car je garde le moral et tout ça... Mais je voudrais qu'ils comprennent que ce n'est pas en râlant, en pleurant, en envoyant chier tout le monde que ma maladie sera plus facile à vivre. Il faut dire ce que l'on pense sans pour autant être agressif.

Ma foi est mon support.


Ce que j'ai envie de dire aux autres

Ce qui a changé en moi


Premièrement je n'ai plus de cheveux! (RIRE).

Ma foi, je crois, s'est approfondie. Je n'ai pas la même mentalité que certains jeunes de mon âge.

Mais je voudrais, physiquement, être comme les autres. Mais des deux, physique ou moral, j'ai le mieux.

Pensées


Je vis ça comme un rêve: ma vie s'arrête pour moi mais les autres (mon frère, ma soeur) continuent la leur. Le temps passe, il m'arrive à moi, pas aux autres, des choses bizarres; et après je me réveille, je suis normale, je reprends ma vie.

P.S. J'ai dit "Je vis ça" et pas "ma maladie" parce que je sais que je suis malade, mais je DÉTESTE qu'on le dise!


Je vais dans un petit coin d'une grande église où il n'y a personne. J'allume une bougie et je fais une petite prière.

Et demain...


Demain, j'aurai des cheveux, je plairai peut-être, je travaillerai bien, je serai normale, je croirai toujours en Dieu, mon soutien, et j'irai à la messe et je mettrai des bougies pour prier la Ste Vierge et les autres, je passerai mon BAC S, trois ans de fac, deux ans d'école des maîtres. Je deviendrai institutrice et j'achèterai un poisson rouge (Oscar) pour mes élèves de CE2; et Dieu sera toujours là. Et bien sûr je me marierai avec un bel homme gentil, chrétien et pratiquant. On aura deux ou trois enfants dont une fille qui s'appellera Alice et un fils Timothée, mais là, c'est moins sûr pour Timothée.

Et je serai récompensée et HEUREUSE.

Aussi j'irai à St-Quay et à Lourdes.